OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025

0

Votre panier est vide

Pourquoi choisir des montres minimalistes ?


Pourquoi choisir des montres minimalistes ?

Pourquoi choisissons-nous des montres minimalistes ?
Aujourd'hui, nous comparons Briston, Mondaine, Junghans et Meistersinger, pour découvrir ce qui rend ces montres si spéciales.



Lisez ci-dessous la transcription de la vidéo:

Qu'est-ce qui les rend spéciaux et pourquoi existent les montres minimalistes ?

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle critique que nous faisons sur notre chaîne Iguana Sell aujourd'hui avec l'horlogerie et un sujet qui est déjà assez courant dans les bureaux des horlogers, qui sont les montres minimalistes. Aujourd'hui, nous allons vous présenter quatre montres, nous allons voir différentes marques, différentes montres, par conséquent différentes tailles et différentes caractéristiques qui rendent ces montres très spéciales et très méritantes d'être les protagonistes de cette critique. Qu'est-ce qu'une montre minimaliste ?

Fondamentalement, une montre minimaliste est une montre qui se concentre principalement sur sa fonction essentielle, qui n'a pas de décorations, qui n'a pas de thèmes superflus, qui ne vous distrait pas de la fonction principale qu'elle aspire à remplir ou à avoir : savoir quelle heure il est.

Aujourd'hui, en fait, pour cette critique, je porte une Mondaine dont nous allons parler aujourd'hui d'une petite version de sa gamme, mais c'est une montre très minimaliste, très simple et très axée sur sa fonction principale comme nous le mentionnions.

Alors, sans plus tarder, commençons par la première montre de cette critique, qui est notre Briston de 24 mm, une montre Briston qui est féminine ou principalement destinée au public féminin. Qu'est-ce qui rend cette montre minimaliste si spéciale ? Eh bien, d'abord, c'est un design très évocateur d'une élégance et d'une touche vintage et classique très marquée. C'est une montre qui a une boîte classique Briston, qui a cette forme plus ou moins carrée ou très liée, disons, à ce design classique des années 70, et qui a un cadran entièrement noir où nous ne voyons que deux aiguilles dorées ou en or rose qui nous donnent l'heure. C'est une montre qui ne se démodera jamais mais qui sera toujours belle. Le bracelet est évidemment un bracelet très long qui s'enroule sur lui-même, ce qui permet à cette montre d'être quelque part entre la montre classique et un accessoire beaucoup plus à la mode.

Nous passons maintenant au suivant de cette revue, qui est le frère ou le compagnon du précédent, le Mondaine Classic. Mondaine est la marque officielle des gares suisses. Pourquoi est-ce un montre minimaliste ? Parce qu'elle se concentre exclusivement sur l'heure, ce qui est évidemment un aspect critique pour les gares. Nous voyons un cadran blanc, avec des indices très marqués, complètement rectilignes, qui indiquent clairement où sont les heures, et deux aiguilles noires également rectangulaires, qui contrastent avec le cadran, ainsi qu'une trotteuse rouge. Il a également le détail du cercle qui est ce même petit détail rouge sur la trotteuse, que l'on retrouve également sur la couronne de la montre. Lorsque nous retournons la montre, les bracelets noirs ont également ce fond rouge dans le même jeu de couleurs noires et rouges, qui sont les deux couleurs phares de Mondaine en tant que marque. Nous n'avons pas de complications, de déviations ou de formes étranges ou moins connues, mais c'est un jeu entre des formes géométriques pures. Mais, à mon avis, c'est une montre qui se concentre beaucoup sur ce design intemporel. Et puis, lorsque nous serons en Suisse et que nous la verrons dans les gares, c'est toujours un clin d'œil très sympathique.

Ensuite, nous passons au prochain compagnon de cette revue, qui est une montre Junghans Max Bill. C'est une marque horlogère allemande et la série Max Bill est la principale série de montres minimalistes. Max Bill était l'un des plus grands représentants de la Bauhaus, qui s'est produite pendant la République de Weimar. Cette montre en particulier fait partie de la collection Max, qui sont des montres conçues par Max Bill. En fait, elle rend hommage à la Bauhaus car elle est présentée à l'occasion du centenaire de la naissance de la Bauhaus ou de ce mouvement de conception. Comme nous l'avons vu avec la Mondaine, cette montre présente des formes géométriques pures. Tous les indices sont des lignes absolument parfaites et fines, qui entourent la sphère, les trois aiguilles principales de la montre sont très stylisées, très linéaires, en ligne avec ce que nous avons vu sur les indices. En outre, elles ont un relief en rouge à l'intérieur, ce qui contribue beaucoup à la lisibilité de l'heure et du cadran. Cette montre a une seule complication, qui est celle du jour, mais avec ces conceptions et ce placement des numéros, elle ne dénature en rien l'esthétique. La boîte a un cristal bombé, ce qui rend le design complètement neutre, où le protagoniste est le cadran lui-même qui attire toute l'attention. Même la couronne est une couronne circulaire parfaite qui s'intègre parfaitement à la boîte pour créer un effet très linéaire autour de ce design. C'est une montre spectaculaire à mon avis.

Ensuite, nous arrivons au dernier compagnon de cette revue qui est la Pangaea de Meistersinger. Meistersinger est également une marque allemande de montres et nous présente ici la Pangaea 365. Comme nous l'avons vu avec la Max Bill, cette montre a également un cadran très épuré, très dégagé, mais ici, nous trouvons déjà quelques détails de plus. Le boîtier est un peu plus grand, déjà de 40 millimètres, avec une couronne également beaucoup plus massive en comparaison, et est vraiment beaucoup plus grande. Ce qui est particulièrement particulier de cette montre, comme toutes les Meistersinger, c'est le thème de la mono-aiguille. Le cadran est de cette couleur ivoire qui est la couleur par excellence avec laquelle Meistersinger a commencé. C'est un cadran très vintage, très épuré, avec les chiffres en long sur le cadran, qui ont également une touche très vintage et qui ne nous distraient pas de la beauté de l'ensemble. De plus, ils sont en contraste avec les index des heures marqués en bleu. Cela rend la lecture très simple malgré le fait que ce soit une mono-aiguille et que cela soit très facile et ne nous trompe pas du tout. Il est également très intéressant que l'aiguille, ou la mono-aiguille dans ce cas, soit très longue, ce qui équilibre beaucoup le design et est une caractéristique principale de la série Meistersinger Pangaea. Ce qui rend cette montre particulièrement intéressante, en plus de son esthétique si marquée, c'est que nous trouvons également ici à l'arrière qu'elle a un mouvement Elita avec une oscillation propre à Meistersinger. De plus, nous avons marqué le 1 sur 200, elle comprend également un bracelet en cuir, avec des surpiqûres, marqué très classique chez Meistersinger et de cette couleur marron très foncé qui génère un bel effet avec la couleur ivoire du cadran.

À mon avis, ce sont des montres très belles, des montres qui seront toujours à la mode, qui iront toujours bien, car finalement, en horlogerie, ce que nous aimons, c'est le maintenir dans le temps, même pour les générations futures, et une montre minimaliste, répond très bien à cet objectif.

Eh bien, j'espère que vous avez apprécié, commentaires, opinions, nous serons ravis de les lire et de les recevoir. Et comme nous le disons toujours, vous pouvez vous abonner à notre chaîne et vous verrez beaucoup plus de critiques que vous pouvez regarder. Merci beaucoup et salut. Ciao.



Voir l'article entier

Les montres et le monde de l'automobile
Les montres et le monde de l'automobile

Voir l'article entier
Montres en céramique
Montres en céramique

Voir l'article entier
Différents types de fermetures pour les stylos-plumes
Différents types de fermetures pour les stylos-plumes

Voir l'article entier

WhatsApp