OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
Quelle montre choisir : Mouvement mécanique externe ou interne ?
Lisez ci-dessous la transcription de la vidéo:
Montre mécanique, automatique ou manuelle ? De quoi parlons-nous ?
Il existe deux grandes catégories de montres-bracelets : celles qui nécessitent une source d'énergie externe comme une pile, et celles qui nécessitent une source d'énergie interne pour faire fonctionner leur mouvement. Dans ce cas, il s'agit de montres mécaniques, qui peuvent être classées en manuelles ou automatiques.
Les montres manuelles sont parmi les plus anciennes et les plus connues, et elles se caractérisent notamment par l'absence de composants électriques. Ces montres sont simplement remontées en tournant la couronne pour activer le mécanisme de remontage. Le mécanisme de remontage de ces montres, avec son expérience de remontage, est un système qui séduit les amateurs d'horlogerie. Par exemple, nous avons ici la Junghans Max Bill, qui fonctionne selon un format manuel.
Lorsque nous commençons à remonter la montre, la rotation des aiguilles est transmise à travers les engrenages vers le ressort moteur. Le ressort moteur se tend progressivement jusqu'à atteindre un point d'arrêt, moment où il faut cesser de remonter pour éviter qu'il ne se casse. Le ressort moteur se déroule progressivement, ce qui entraîne une perte de charge de la montre avec son utilisation. Il faut donc toujours veiller à remonter la montre pour maintenir sa précision. Il convient de noter que ce système de remontage est très apprécié des amateurs de montres pour sa délicatesse et sa complexité. Avec un entretien adéquat, une montre bien entretenue peut durer toute une vie.
Une montre automatique a la capacité de se remonter d'elle-même grâce à une pièce appelée rotor ou masse oscillante. Cette pièce remplit la même fonction que la couronne des montres manuelles lorsqu'il s'agit de remonter la montre. Elle remonte le ressort moteur, le tend progressivement et le transforme en énergie. De plus, les mouvements du poignet du propriétaire aident à maintenir la réserve de marche. Vous pouvez également remonter la montre à l'aide de la couronne si vous le souhaitez. Certains rotors ne se remontent que dans une direction, tandis que d'autres sont bidirectionnels. Dans ce type de montre, le ressort moteur se déconnecte lorsqu'il est complètement remonté pour éviter de se casser. Bien que l'explication paraisse simple, il s'agit d'un système très complexe que seuls les grands maîtres horlogers peuvent réaliser.
Je ne peux pas vous dire quel système est meilleur, mais il est important de prendre en compte le fait qu'avec les montres manuelles, vous devez vous rappeler de les remonter. De plus, nous vous déconseillons de les remonter lorsque vous les portez, car cela peut endommager le mécanisme. Nous avons une explication à ce sujet dans la vidéo ci-dessus. Cependant, avec les montres automatiques, ce processus de remontage est totalement inutile, car la montre se remonte d'elle-même. De même, si vous n'allez pas utiliser la montre pendant un certain temps et que vous prévoyez de la mettre de côté, nous vous recommandons d'acheter un remontoir de montre pour éviter qu'elle ne se détériore avec le temps.
Il convient de noter que les montres automatiques ont tendance à être légèrement plus épaisses que la normale. Mais cela relève des préférences personnelles. Et vous, quel est votre préférence ?