0

Votre panier est vide

Javier Gutiérrez Chamorro


Javier Gutiérrez Chamorro

Nous avons parlé à Javier Gutierrez Chamorro, écrivain et passionné d'horlogerie, il partage avec nous ses débuts dans le monde de l'horlogerie et sa montre idéale. Vous pouvez le retrouver sur son site internet ou sur sa chaîne youtube.



Lisez la transcription de l'interview ci-dessous:

Je suis Javier Gutiérrez Chamorro et je voulais envoyer un salut à tous les adeptes d'Iguana Sell. Je suis ravi de participer à cette section d'Iguana Talks. Vous me connaissez probablement déjà. Je suis l'auteur du site web Javiergutierrezchamorro.com. Le deuxième site web le plus consulté pour son contenu horloger en espagnol dans le monde, et le premier si l'on exclut les forums.

Je suis également l'auteur de ces six romans de la série "À Contretemps : Paul Davis", une hexalogie mettant en vedette Paul Davis, un enquêteur privé spécialisé dans la récupération de montres volées, la découverte de fraudes, etc., etc. En fin de compte, il s'agit de différentes façons dont j'aborde le même objectif : la diffusion et la compréhension de l'horlogerie.

Ma première montre était un garde-temps à remontage manuel, une Sandoz, dont je me souviens très bien. J'aimais la sensation de la remonter chaque matin. Elle avait également du lume, bien que médiocre, caractéristique de cette époque, mais j'aimais cela.

Quelque temps plus tard, j'ai acheté ma première montre – mes parents me l'ont offerte, mais je l'ai choisie. La première montre que je désirais vraiment. Une Casio F87W. Cette montre combinait l'horlogerie avec la technologie de l'époque et m'a laissé émerveillé. J'avais également une montre automatique, une Rico. J'imaginais que c'était une montre à remontage manuel, mais que d'une manière ou d'une autre, le mécanisme pouvait tourner dans la couronne pour la remonter.

Après cette Rico automatique, je suis devenu un consommateur de montres tendance de cette période, les années 1990. La raison était que je pensais que les montres automatiques étaient une technologie du passé, quelque chose qui avait été abandonné. Puis, vers 2010 avec l'avènement d'Internet et des forums, j'ai découvert que oui, les montres automatiques existaient toujours. Le problème était que seules quelques-unes arrivaient en Espagne, et celles qui arrivaient n'étaient pas disponibles dans les magasins que je fréquentais. Ensuite, bien sûr, est venue la spécialisation, et des entreprises comme Iguana Sell ont émergé, se spécialisant dans l'horlogerie et les montres automatiques. Mais c'est une autre histoire.

En fin de compte, ce qui s'est produit, c'est que j'ai décidé de recentrer javiergutierrezchamorro.com pour combler le vide que je ressentais. Ce que j'ai fait, c'est, eh bien, m'engager à tester minutieusement des montres et le faire en mettant l'accent sur tous les niveaux. C'est ainsi que j'en suis arrivé à javiergutierrezchamorro.com, en faisant la promotion de l'horlogerie.

J'ai beaucoup de marques de montres préférées. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour les marques espagnoles. Dans ce sens, j'aime beaucoup des marques comme Duward ou Tempore Lux. Je suis aussi un grand fan de l'horlogerie allemande moins connue, comme Stowa ou Hanhart.

Cependant, lorsque je dois recommander une marque plus générale à une connaissance, une marque adaptée à tout le monde, j'ai tendance à privilégier l'équilibre entre ce que l'on paie et ce que l'on obtient. En d'autres termes, je fais très attention au rapport qualité-prix.

Je n'ai pas un seul archétype idéal de montre pour le port quotidien. Personnellement, j'aime la variété, choisir une montre en fonction de la tenue, de l'humeur ou simplement de ce qui me convient à ce moment-là. Je peux dire que j'aime vraiment la Tudor Pelagos, la Zenith El Primero ou la Frederique Constant Hightlife Perpetual Calendar.

Pour moi, ce qui est important dans une montre, c'est ce que l'on obtient pour son argent, et en effet, ces pièces ne sont pas abordables, mais je crois qu'elles offrent beaucoup en comparaison de leur coût. Une montre doit avoir une esthétique et un design qui ne vous fatiguent pas tout en vous transmettant quelque chose. De plus, je crois qu'elle doit avoir un mouvement, un calibre, qui soit spécial.

Avec le temps, j'ai découvert que ce que j'apprécie, c'est de partager le monde de l'horlogerie. Je ne suis pas sûr d'être doué pour cela, mais c'est ce que j'aime, et j'y mets beaucoup d'efforts. Je crois qu'il est important de le partager car cela combine tant de disciplines simultanément. Cela a beaucoup d'histoire, de nombreux aspects techniques et technologiques, des biographies de nombreuses personnes intéressantes, et du design...

C'est quelque chose d'incroyable que tout cela puisse être condensé dans un objet aussi petit qu'une montre-bracelet. Mais partager cette passion, en faire prendre conscience aux gens, c'est ce que j'aime, et je pense que c'est très important pour la génération actuelle de le voir, mais surtout pour les nouvelles générations si nous voulons que l'horlogerie continue d'exister dans les années à venir.



Voir l'article entier

Alessandra - Iguana Talk
Alessandra - Iguana Talk

Voir l'article entier
El tiempo de Alex
El tiempo de Alex

Voir l'article entier
Isa
Isartvlog

Voir l'article entier
Fermer
le chat
Chattez avec Nous
WhatsApp