OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
Aujourd'hui, Germán, de la chaîne ReloGeando, nous raconte ce qui le fait tomber amoureux du monde de l'horlogerie, une source d'inspiration pour beaucoup.
Lisez la transcription de l'interview ci-dessous :
Bonjour les amis. Je m'appelle Germán, j'ai le canal reloGeando et je voudrais commencer cette courte vidéo en remerciant Iguana Sell de m'avoir invité à participer à ce cycle de causeries horlogères, qui me semble être une initiative très intéressante pour apprendre à se connaître un peu mieux et partager ces questions qui nous attirent tant dans le monde des montres.
Et je pense que dans mon cas, comme beaucoup de personnes que je connais, le monde des montres nous a été présenté par nos parents. Dans mon cas, le souvenir le plus vif que j'ai du contact avec une montre est celui d'une montre que portait mon vieux père. Il portait des vêtements formels pour aller travailler et il avait une montre. En fait, je l'ai ici et j'ai récemment fait une vidéo à son sujet, car je l'ai restaurée récemment et je lui ai fait la surprise. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de Hamilton, et la vérité, c'est que c'est une montre qui me rappelle beaucoup mon vieux père et l'admiration que j'avais pour sa façon de s'habiller pour le travail, comment il portait une montre si élégante, en accord avec sa façon de s'habiller.
Et à partir de là, je suis devenu de plus en plus curieux du monde des montres. Puis, il y a quelques années, mon intérêt pour les montres a en quelque sorte renaît en moi, il a implosé et j'ai commencé à chercher des informations, à me pencher un peu plus sur le sujet.
Et c'est là que j'ai découvert la merveille des montres mécaniques, ces montres qui n'utilisent pas de piles pour fonctionner. Et en découvrant cela... la vérité est que cela m'a appelé à enquêter encore plus. J'ai vu qu'il y avait peu d'informations disponibles dans notre langue pour pouvoir vraiment trouver ces petites questions qui nous intéressent sur les différentes marques et l'histoire de l'horlogerie. Et c'est ainsi que reloGeando est né.
Et la vérité est qu'il y a beaucoup d'horlogers qui attirent mon attention, non seulement pour les pièces qu'ils fabriquent, mais aussi pour leur histoire et les contributions qu'ils ont apportées au progrès de l'horlogerie. En bref, ces petites contributions à la science et à l'art de mesurer le temps ont également contribué à l'avancement de certains aspects et réalisations de la civilisation.
Parmi ceux auxquels je pense, il y a Zenit, Omega, Rolex, Breguet, Cheyene... Mais de tous, celui qui me surprend le plus est Seiko, non seulement en raison de sa pertinence historique et de son impressionnante capacité technique, mais aussi et surtout parce que c'est un horloger capable d'offrir des pièces d'une valeur impressionnante, orologiquement parlant, pas dans tous les segments de pression. Et je crois que c'est une possibilité que pratiquement aucun autre acteur majeur de l'industrie horlogère n'offre.
La montre parfaite pour tous les jours est - et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une montre spécifique - celle qui allie style, fonctionnalité et plaisir. En bref, pour moi, la montre idéale est celle que je choisis lorsque j'entre dans la boîte à montres en sachant que, pendant cette journée, chaque fois que je la verrai, elle me fera sourire.
Nous avons tous un graal, nous avons tous une montre dont nous pensons que lorsque nous l'atteindrons, nous terminerons, disons, notre voyage dans le monde de l'horlogerie et nous serons satisfaits et, en quelque sorte, nous cesserons de collectionner. Comme une montre qui nous permet de sortir de notre hobby. Je pense qu'en réalité l'idée que c'est la montre de sortie, que c'est le graal pour terminer le hobby, est un petit mensonge que nous avons et que nous nous racontons pour justifier le voyage qui nous mène à cette montre, cette aventure, ce voyage que nous faisons au sein du hobby et que c'est vraiment le voyage que nous apprécions.
Personnellement, je pense que ce qui me fascine dans certaines pièces est une conjonction de points : il y a l'esthétique, bien sûr, mais il y a aussi la mécanique, l'histoire qui accompagne cette pièce, l'ingéniosité qui l'accompagne et, bien sûr, la capacité qu'elle a de me surprendre et de me ravir.
Aujourd'hui, je peux vous dire que l'une de ces montres est pour moi l'Omega speedmaster, bien sûr, la montre emblématique. Mais qui sait si, demain, lorsque je recevrai cette montre, si je la reçois un jour, je me rendrai compte qu'en réalité, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fait même du voyage qui m'a conduit à cette montre et, finalement, je pense que cette Omega speedmaster deviendra un point de départ vers mon prochain graal.
Il me semble que la capacité qu'une montre peut avoir de nous étonner, de nous relier à un moment important pour nous, à un souvenir, de nous faire apprécier le travail qui y est consacré et, surtout, de nous divertir, sont quelques-unes des choses qui nous rendent plus attachés à ces objets.
Mais le plus important, et ce que je pense que nous apprécions tous le plus, ce sont les personnes que nous rencontrons grâce à ce voyage que nous faisons, à travers le hobby de l'horlogerie ; des personnes avec lesquelles, à l'excuse des montres, nous finissons par devenir amis presque sans nous en rendre compte. On s'y met pour les montres, mais on finit par y rester pour les gens. Amis, merci beaucoup de m'avoir accompagné jusqu'à la fin de cette conversation et, surtout, merci à Iguana Sell de m'avoir invité à participer à cette série de conférences sur les montres. J'ai beaucoup apprécié et j'espère que nous continuerons à nous y voir.