OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
OFFRES EXCLUSIVES DU CYBER MONDAY | Retours prolongés jusqu'au 15 janvier 2025
septembre 15, 2023 3 lire la lecture
Aujourd'hui, nous parlons d'une maison de haute couture, de l'attention portée aux détails, de la qualité et, surtout, du style. Et il ne pouvait s'agir que de Versace. Comment allie-t-elle tradition et style à la modernité dans ses collections de montres ?
Son créateur, le célèbre Gianni Versace, a fondé la maison de mode à Milan en 1978. Mais quelques années plus tôt, lorsque Versace n'était qu'un rêve, le jeune Gianni n'était qu'un designer indépendant calabrais. C'est sa créativité et sa personnalité qui l'ont propulsé vers une ascension météorique en tant que designer reconnu et admiré, et créateur de l'une des plus grandes marques de mode au monde.
Cependant, on sait bien comment il lui a été volé la possibilité de poursuivre son rêve. C'est à ce moment-là que ses frères Santo et Donatella Versace (directrice artistique de la marque) ont pris le relais, avec un leadership magnifique, faisant de la marque l'une des préférées dans le monde entier.
Bien que Gianni se soit déjà aventuré timidement dans le monde de l'horlogerie, c'est en 1998 que Versace a officiellement diversifié ses activités en présentant sa première série de montres. Bien que cela soit rapidement devenu un autre succès, il ne faut pas penser qu'il s'agissait d'une autre maison de haute couture cherchant à pénétrer un nouveau marché. Dès le départ, toutes ses lignes de montres ont montré un engagement à maintenir les normes élevées de qualité qui distinguaient déjà ses collections de vêtements.
Fabriquées en Suisse, la haute qualité de chacune de ses montres est garantie par le biais de contrôles rigoureux qui lui valent la certification stricte et convoitée « Swiss Made ». D'un style élégant et pratique, ce sont généralement des pièces avec un mouvement à quartz, et bien que les plus petites aient tendance à rester plus simples avec des designs plus élaborés et remarquables, les modèles plus grands ont souvent des fonctions spéciales comme le chronographe.
Pour Gianni comme pour ses frères, leurs racines dans la ville de Reggio di Calabria sont quelque chose de vital qu'ils infuseront dans chaque pièce de la marque. C'est pourquoi de nombreux détails distinctifs de la marque sont dédiés à l'origine grecque de la ville et au classicisme, à la fois dans ses collections de vêtements et de montres ; l'un des détails les plus subtils mais les plus présents étant l'utilisation complémentaire de la couleur or dans presque chaque pièce, qu'il s'agisse de styles classiques ou sportifs, monochromes ou multicolores.
À tel point que la présence d'un ornement typique de l'architecture de la Grèce antique est constante dans leurs modèles : la clé grecque (ou le méandre, dans sa culture d'origine). Utilisée comme décoration, s'adaptant au style différent de chaque collection en termes de couleur, de taille ou de matériau, elle démontre parfaitement que l'esprit de la marque est omniprésent, créant des designs emblématiques.
Mais l'incarnation de cet équilibre entre l'origine et la modernité est le symbole de Versace par excellence : la mythique Méduse traditionnelle. Bien que Gianni ne l'ait pas inclus dès le début, aujourd'hui elle est présente dans chacun de ses modèles, surtout dans ses montres, que ce soit en grande taille au centre de son cadran, en tant que relief plus discret positionné à 12 heures, ou incrustée dans le bracelet, ainsi que gravée à l'arrière du boîtier.
Packaging Versace Icon Active Indiglo
Il est clair que Versace n'est pas né pour passer inaperçu, tout comme Méduse. Qui a besoin de discrétion quand on peut combiner design, tradition, luxe, modernité, Grèce antique et style italien ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
novembre 14, 2024 3 lire la lecture
Voir l'article entier