Fondée en 1884 par Karl Elsener, Victorinox est une marque suisse qui a une longue histoire et une grande réputation. Née à l'origine comme marque de couteaux, Victorinox est aujourd'hui le seul fournisseur officiel de ces outils à l'armée suisse. Au fur et à mesure que l'entreprise s'est développée, ils ont décidé de fabriquer d'autres types de produits tels que : montres, vêtements, parfums ou articles de voyage, entre autres.
La croix et le bouclier emblématiques qui composent leur logo n'ont pas toujours fait partie de l'identité de Victorinox, mais ont été déposés 25 ans après la création de la société. Au départ, ils fabriquaient également des outils sans logo à un prix inférieur, mais Elsener voulait différencier la marque du reste de ses concurrents. La croix représente la force et le positivisme, tandis que le bouclier représente la protection. Son nom est un jeu de mots qui vient de "Victoria", la mère de son fondateur, et "Inox", qui vient de l'acier inoxydable.
Après plus de 130 ans d'expérience dans le domaine des métaux et de la mécanique et connue pour sa précision suisse, Victorinox a été lancée en 1989 dans le monde de l'horlogerie, pratiquement à la demande générale. Pour Victorinox Swiss Army, la performance technique et l'objectif d'optimiser l'utilité et la fonctionnalité des montres sont primordiaux. Toutes ses pièces répondent aux normes les plus élevées de l'horlogerie et passent plus de 100 tests avant d'être mises sur le marché. Son design iconique s'inspire du couteau de poche, symbolisant l'union de l'histoire de la société avec ses interprétations contemporaines. Les montres se distinguent par leur cadran facile à lire, leurs fonctions complexes, le choix des matériaux et un design toujours orienté vers la pratique.
Victorinox est une marque 100% liée à l'activité physique, au sport et à la nature. C'est pourquoi elle propose une gamme intéressante de Divers et de montres particulièrement résistantes. Il convient de mentionner tout particulièrement son emblématique bracelet Paracord, qui est inclus dans certains modèles standard, mais qui peut également être acheté séparément. Il s'agit d'une sangle préparée pour tout imprévu, créée en collaboration avec une autre marque suisse, Naimakka, et tissée à la main avec la même corde de nylon que celle utilisée pour les suspentes des parachutes. En défaisant cette sangle, elle pourrait être utilisée comme moyen d'escalade, comme corde à l'arc, pour faire des lance-pierres, comme structure pour un auvent ou une tente improvisée, pour réparer des sacs à dos, des bottes, des ceintures et bien d'autres utilitaires - laissez libre cours à votre imagination !
D'autre part, il est également nécessaire de souligner les bumpers iconiques de Victorinox. Les bumpers sont des couvercles amovibles qui ajoutent une touche caractéristique à la montre et, en même temps, la protègent des rayures. Ces accessoires emboîtent parfaitement la montre, accentuant ainsi ses traits les plus caractéristiques.
Dans la collection Victorinox, vous trouverez des montres à lunette tournante unidirectionnelle et bidirectionnelle, avec couronne vissée, verre saphir, verre du fond, chronographe ou même avec phase lunaire. Victorinox se différencie également par les matériaux utilisés dans ses pièces, présentant des montres avec des boîtiers en carbone testés dans l'espace et très résistants aux rayures ou en titane léger qui confère aux pièces une durabilité exceptionnelle. Ses collections comprennent des montres pour femmes et pour hommes.
Enfin, Victorinox Swiss Army propose une série de montres en édition illimitée avec un packaging unique. Par exemple, la dernière nouveauté de 2020 nous surprend avec un étui avec une impression de camouflage antichoc, où l'on trouve un bumper, deux sangles supplémentaires en caoutchouc et une édition exclusive du couteau suisse Evolution 23 en vert militaire.