"La montre qui ne s’arrête jamais, là où vous êtes."
La technologie actuellement connue comme Eco-Drive fut créée en 1976 par Citizen, avec la première montre analogique à quartz qui fonctionnait avec énergie procédant de la lumière.
Le mouvement Eco-Drive est conçu pour transformer la lumière naturelle ou artificielle (de n’importe quelle intensité) en énergie qui fait fonctionner des montres. Ce n’est jamais nécessaire de changer la batterie, et donc les montres Eco-drive sont l’une des montres les plus écologiques au marché. D’après la maison Citizen, les montres Eco-drive ont éliminé la nécessite d’utiliser plus de 10 millions de batteries seulement en Amérique du Nord. C’est alors une bonne nouvelle pour l’environnement et un développement important pour la réduction des déchets.
Le fonctionnement des Eco-Drive est le suivant :
- N’importe quel type de lumière est captée au travers de la glace et du cadran, qui a des cellules photosensibles.
- Le panneau solaire de la montre transforme cette lumière en électricité et lui donne de l’énergie.
- Les cellules solaires du mécanisme accumulent une grande quantité d’énergie pour que la montre fonctionne pendant des années, même si elle ne reçoit pas beaucoup de lumière.
C’est important de souligner que la technologie Eco-Drive de Citizen dépasse celle des autres marques grâce à sa technologie de réserve de charge. La plupart de ces montres continuent à fonctionner pendant plus de 6 mois même en obscurité totale si elles sont complétement chargées en avance.
Pour certains modèles, si la montre n’est pas exposée à la lumière pour une longue période de temps, les aiguilles s’arrêteront pour économiser de l’énergie. Cependant, la montre continuera à fonctionner avec la précision d’une montre à quartz et, une fois exposée de nouveau à la lumière, les aiguilles reviendront à son mouvement habituel.
Certaines montres Eco-Drive ont des bénéfices supplémentaires, comme par exemple une alerte pour indiquer quand la charge est insuffisante, la fonction d’économie énergétique ci-dessus mentionnée et un indicateur du niveau de lumière.
