0

Votre panier est vide

Montres Ingersoll

octobre 02, 2020 4 lire la lecture

Montres Ingersoll

Des montres aux styles et fonctions variés

Les origines des montres Ingersoll remontent à 1882 à New York, où les frères Rober Hawley et Charles Henry Ingersoll ont décidé de fonder une petite entreprise horlogère : Ingersoll Watch Company, en association avec la société horlogère Waterbury. Ils avaient un objectif très clair et bien défini : offrir des montres de haute qualité à un prix abordable, pour tous les types de public.

La première montre qu'ils ont fabriquée était la "Universal", un modèle qu'ils ont commencé à vendre en gros, mais qu'ils ont fini par vendre directement aux clients. Ils ont continué avec le modèle Yankee, qui est devenu la montre la moins chère du marché, avec un prix de 1 dollar l'unité. Cette montre a connu un tel succès qu'elle a été baptisée "la montre dollar".

En 1904, la société s'est établie à Londres, où elle a commencé à commercialiser son modèle Crown, une montre de poche qui coûtait environ 5 shillings, l'équivalent d'un dollar américain à l'époque. En 1916, la firme produisait 12 000 montres par jour dans 10 modèles différents et en 1919, elle lançait le modèle Radiolite, le premier au monde avec un cadran luminescent.

Par la suite, à la suite de la Première Guerre mondiale, Ingersoll a fait faillite, seule sa filiale britannique ayant survécu et étant ainsi entièrement détenue par les Britanniques. Ingersoll continue alors à fabriquer des montres et en 1930, avec le lancement de la montre Mickey Mouse, les chiffres de la société reprennent, grâce à la vente de 5 millions des montres de ce modèle au cours des premières années de commercialisation. Après la Seconde Guerre mondiale, Ingersoll a fusionné avec Vickers Armstrong et Smiths Industries Ltd pour continuer à fabriquer des montres bon marché inspirées par des célébrités.

Aujourd'hui, la maison Ingersoll est reconnue dans le monde entier et grâce à elle, de grands progrès ont été réalisés dans la fabrication de montres, telles que la plus petite montre de poche qui existe, la première montre qui brillait dans le noir, "Radiolite"; la première montre militaire, qui a été conçue avec la participation des forces armées; ou la première montre avec des personnages de dessins animés, avec la montre Mickey Mouse.

La caractéristique principale de la marque Ingersoll est la grande variété de styles et de fonctions qu'elles offrent. Il existe des modèles avec chronographe, phase de lune, GMT, indicateur de réserve de charge, etc. Le fait que chaque pièce et chaque collection soient si différentes fait d'Ingersoll une marque vraiment spéciale. Il convient également de noter l'élégance de son packaging: une belle boîte classique en bois, qui, pour certains modèles d'Édition Limitée, est un watch winder ou un rotor en bois avec un couvercle en verre, qui tourne doucement la montre lorsqu'on ne la porte pas, pour maintenir le ressort principal remonté et donc la montre en marche. 

Bien que les montres Ingersoll présentent des caractéristiques très différentes, la grande majorité d'entre elles ont un détail commun : elles affichent le mécanisme interne sur leur cadran. C'est ce que l'on appelle cadran Skeleton. 

 

Ingersoll Orville et Ingersoll Jazz
Le cadran skeleton avec le méchanisme visible est une caractèristique fréquent dans les montres Ingersoll. Dans l'image, le détail du cadran des montres automatiques Ingersoll Orville et l'arrière de l'Ingersoll Jazz.

Collections Principales

1892

1892 est la principale collection d'Ingersoll, créée en hommage à l'année de fondation de la marque. Les montres de cette ligne sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure, qui se distinguent par leur durabilité et leur précision, mais à un prix abordable. Cette collection comprend de nombreuses sous-catégories, telles que : Orville, Producer, Catalina, Shelby, Herald, Hawley... des montres automatiques et à quartz.

La sous-collection Michigan présente des montres ayant une signification particulière, puisque la famille Ingersoll a été pionnière en s'établissant dans le comté de Delta, Michigan, en 1835. Les montres Michigan, comme celle de l'image, présentent un design robuste et un boîtier bicolore.

Montre Automatique Ingersoll Michigan, Automatique, PVD Or Rose Argent, I01101

Détail du boîtier bicolore en acier inoxydable 316L et PVD or rose de la montre Ingersoll Michigan

Chronicle

C'est la collection qui rend hommage aux artisans et aux maîtres qui ont fait d'Ingersoll une marque réputée dans les années 1990 aux États-Unis.  Dans cette ligne, on trouve des créations inspirées du modèle "Universal" ou "Yankee". Ce sont des montres pour homme et  pour femme, avec des sublimes tels que : ChronicMuse, ChronicGem Ladies, ChronicHollywood ou ChronicTrenton.

Dans cette collection, on pourrait souligner le modèle Trenton Radiolite, une montre à boîtier plat qui imite une montre de poche ancienne, avec un grand cadran noir, une couronne qui nous rapelle a cette des montres e poche, et une petite trotteuse.

 

 

Montre à Quartz Ingersoll Trenton Radiolite, 44 mm, Noir, Cuir, I03201

 

Ainsi que le modèle Hollywood, caractérisé par le design de son cadran, qui montre une partie de l'intérieur et possède un indicateur de phase de lune.

 

Montre Automatique Ingersoll Hollywood, 45 mm, Or Rose, Argent, Cuir, I09602

Discovery

Enfin, Discovery est la collection la plus sportive et casual de la marque.  Dans les pièces de cette ligne, on apprécie des détails uniques mêlés à des éléments très fonctionnels, comme la présentation de l'intérieur de la montre visible sur son cadran.  Elle comporte plusieurs sous-lignes, telles que: Apsley, Armstrong, Director, Hatton, Liden et Scovill.

Faisant référence à l'un des premiers fournisseurs d'Ingersoll, situé à Waterbury, la ligne Scovill présente des modèles au design sportif et épuré. Tous ont des index et des aiguilles qui s'éclairent dans l'obscurité pour une meilleure visibilité.  De même, la série Director, composée de modèles qui montrent leur mécanisme interne totalement ou partiellement, présente des montres avec des aiguilles recouvertes de superluminova.

 

Montre Automatique Ingersoll Director, 46 mm, Blanc, Bracelet en cuir, I09902
 
Comme mentionné ci-dessus, après la Seconde Guerre mondiale, Ingersoll s'est associé à Victor-Armstrong pour relancer l'industrie horlogère au Royaume-Uni. D'où le nom de la ligne Armstrong, qui présente des modèles alliant l'horlogerie classique au design moderne, utilisant des bracelets en cuir et de grands rivets. Tous les modèles portent le logo Ingersoll sur un côté, come celle de l'image.
 
Montre Automatique Ingersoll Armstrong, 46 mm, Beige, 10 atm, Date, I02202

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique maison, n'hésitez pas à consulter notre site Internet.

Profitez de notre expédition sous 24 heures pour de nombreux modèles Ingersoll ! Et, bien sûr, si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous voulez passer votre commande, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous écrire un e-mail ou vous rendre dans notre magasin à Madrid, au 90 Núñez de Balboa, où nous serons heureux de vous aider.


On vous attend !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Complications uniques des montres
Complications uniques des montres

mai 17, 2024 3 lire la lecture

Voir l'article entier
Qu'est-ce qui rend les stylos-plume japonais si spéciaux ?
Qu'est-ce qui rend les stylos-plume japonais si spéciaux ?

mai 17, 2024 3 lire la lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
Montres dans le Monde de la Mode
Montres dans le Monde de la Mode

mai 03, 2024 2 lire la lecture

Voir l'article entier
WhatsApp