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Junghans, Max Bill et Kandinsky

février 10, 2023 3 lire la lecture

Junghans, Max Bill et Kandinsky

L'un des aspects les plus populaires des célèbres montres Junghans est la relation de l'entreprise avec le designer suisse Max Bill, dont les créations ont incarné la philosophie du design Bauhaus.

JUNGHANS, MAX BILL ET KANDINSKY

La célèbre marque de montres Junghans a commencé en 1861 à Schramberg, au cœur de la Forêt Noire allemande. Dès le début, elle a été guidée par ses idées innovantes et ses contributions continues à la technologie horlogère traditionnelle ; très tôt, l'entreprise exportait déjà ses produits dans le monde entier.

L'entreprise d'Erhard Junghans a rapidement grandi et est devenue rapidement une des grandes influences dans l'histoire des montres et de l'industrie ; elle a même laissé sa marque dans l'architecture. L'usine de montres de Schramberg est caractérisée par son célèbre bâtiment à terrasses, achevé en 1918. Ce bâtiment qui semble gravir la pente avec ses escaliers a été conçu par Arthur Junghans pour donner à chaque poste de travail une illumination optimale avec la lumière du jour. Cela permettrait une plus grande précision de fabrication, en tirant parti de la vallée de la Forêt Noire et du bout le plus escarpé du site industriel

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Museo Terrassenbau de Schramberg

Musée Terrassenbau de Schramberg, Photo de Junghans.

En plus, la marque a commencé à créer des montres-bracelets avec son propre design et fabrication en 1930. L'artisanat, l'effort et une sensibilité particulière pour le design lors du processus de création étaient déjà caractéristiques de la marque. Ainsi que l'ambition et la persévérance, comme preuve que dès 1946, ils avaient les plans du premier chronographe de poignet avec le calibre J88 de leur propre développement. Cela leur a valu un contrat pour les pilotes des forces armées.

Dans les années 1950, Junghans a démontré à nouveau son engagement pour l'unité d'art et de technologie en recherchant un artiste pour concevoir un objet aussi quotidien qu'une horloge de cuisine. Il a choisi le Suisse Max Bill, qui était non seulement peintre, sculpteur, graphiste et architecte. Bill a vu dans cette collaboration une occasion de faire passer ses idées à un public plus large et de diffuser sa philosophie d'une manière plus accessible. La collaboration a abouti à une série d'horloges emblématiques qui ont été acclamées pour leur design minimaliste et fonctionnel.

Junghans Max Bill Wall Clock RC, 22 mm

Junghans Max Bill Wall Clock RC, 22 mm

Max Bill, influencé par ses études à la Staatliches Bauhaus de Dessau, a conçu une série de montres pour la marque caractérisées par des lignes épurées et un design fonctionnel. De son côté, Junghans a veillé à ce que ces montres de poignet minimalistes soient techniquementà la pointe de l'innovation.

Les montres, qui sont devenues depuis des objets de collection, reflétaient dès le départ la philosophie selon laquelle la forme doit suivre la fonction, à laquelle ils restent fidèles. La sobriété est l'une de leurs caractéristiques clés, avec des formes linéaires et géométriques comme esthétique préférée. Tout cela s'inscrit parfaitement au cœur de la pensée Bauhaus, où Max Bill a eu le privilège d'apprendre auprès de maîtres tels que Wassily Kandinsky.

Junghans Max Bill Automatic, 38 mm

 Junghans Max Bill Automatic, 38 mm

Tout en ayant des différences évidentes entre l'œuvre de Kandinsky et celle de Bill, les deux œuvres reflètent clairement les racines de la philosophie Bauhaus. En tant que professeur à l'école, Kandinsky a effectué une étude approfondie et analytique des éléments individuels d'une image, ce qui a abouti à son livre "Point et Ligne sur le Plan". Ses œuvres ont évolué: les éléments géométriques individuels sont devenus de plus en plus importants et le cercle est utilisé de manière différente, comme symbole de forme parfaite.

Cela a influencé à son tour le travail de Max Bill en collaboration avec Junghans, avec des figures géométriques essentielles telles que le cercle et les lignes droites. Bien que leurs styles aient divergé par la suite en termes de complexité et de couleur, étant donné que Bill s'est davantage conformé à la croyance selon laquelle la forme suit la fonction, les empreintes de son mentor et sa simplification formelle sont encore visibles dans son travail.

“Circles in a Circle”, Kandinsky.

“Circles in a Circle”, Kandinsky, 1923. Photo de https://www.wassilykandinsky.net

La collection Junghans Max Bill se distingue par des montres avec des designs propres, élégants et aux proportions parfaites. Depuis ce premier horloge de cuisine, la conception de Max Bill est devenue le pilier fondamental et différenciant de Junghans. Et ce n'est pas étonnant, avoir à portée de main une œuvre d'art et une ode au temps n'est pas courant.

Junghans est pleinement conscient de cela et a célébré son 160e anniversaire avec, entre autres nouveautés, une édition limitée d'un ensemble de trois montres Max Bill, chacune avec l'une de ses technologies, mais toutes fidèles à la philosophie originale.

Set Junghans Max Bill 60 Edition

Set Junghans Max Bill 60 Edition

 



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